Les types d’automatisme pour votre portail coulissant

Pour différentes raisons, il peut s’avérer nécessaire d’installer un portail automatique coulissant sur une propriété. En effet, ce système présente beaucoup d’avantages aussi bien en termes de sécurité que de confort. Mais quel type d’automatisme peut convenir à un portail coulissant ?

Pourquoi utiliser un portail automatique coulissant ?

Un portail coulissant automatique présente beaucoup d’avantages et peut même s’avérer indispensable dans certaines situations. Tout d’abord, un portail coulissant est très pratique dans le cas où vous ne disposez pas d’assez d’espace pour un portail battant, par exemple si vous vivez directement au bord d’une voie publique. Cela apporte également une petite touche esthétique, mais ceci dépend essentiellement de vos goûts.

Le côté automatique du portail permet d’améliorer le confort car il ne sera plus nécessaire de se déplacer pour ouvrir le portail. Ceci peut aussi être indispensable pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.

Les types de portail coulissant automatique

Il existe deux types de mécanisme pour portail coulissant automatique : la motorisation sur rail et le système autoportant.

La motorisation sur rail

Celle-ci est la plus courante des deux types de portails coulissants automatique. Le portail est muni de roues et il est installé sur des rails sur lesquels il glisse dessus pendant son ouverture et sa fermeture.

Afin d’assurer l’automatisme, il est nécessaire d’installer un moteur à crémaillère qui entrainera le déplacement du portail. Ce système est à la fois fiable et ne nécessite que très peu d’entretien. Toutefois, la présence de la crémaillère sur le portail peut présenter quelques soucis sur le plan esthétique.

Le système autoportant

A la différence du système sur rail, le portail coulissant autoportant ne présente pas de rails de guidage lors de son ouverture ou de sa fermeture. Le portail est suspendu sur une poutre télescopique et glisse dessus.

Le moteur à crémaillère est également nécessaire pour l’ouverture et la fermeture automatique du portail. L’avantage avec ce système est qu’il ne nécessite pas de travaux de maçonnerie pour l’installation des rails et la crémaillère est beaucoup plus discrète.