Bien choisir ses nouvelles fenêtres pour sa maison

Choisir de nouvelles fenêtres pour sa maison est à la fois difficile et embarrassant. Pour réussir ce genre de choix, vous devez maîtriser quelques critères de sélection basés principalement sur le matériau et le vitrage des fenêtres. Mais quel matériau choisir alors pour avoir les bonnes fenêtres ? Comment choisir aussi le vitrage ?

Nouvelles fenêtres, quel est le matériau idéal ?

Il existe actuellement trois différents matériaux sur le marché des fenêtres : le bois, le PVC et l’aluminium. Pour savoir le meilleur des trois et faciliter ainsi votre choix, découvrons un par un ces matériaux et leurs caractéristiques.

Ayant un prix inférieur à ceux des deux autres matériaux, le PVC offre une excellente isolation et résiste à toutes les intempéries.

Le bois, quant à lui, est un matériau très durable. Étant une excellente isolante, une fenêtre cadrée en bois confère à votre demeure un aspect unique et extraordinaire. À part ces deux matériaux, l’aluminium est léger, solide et extrêmement souple. Facile à manipuler et à entretenir, ce matériau résiste aussi à toute corrosion.

Mais lequel de ces matériaux choisir alors ? En réalité, la réponse ne dépend que de vous et du type de fenêtres que vous voulez avoir. Toutefois, il est vivement conseillé d’opter pour les fenêtres mixtes combinant à la fois deux matériaux différents, comme le bois et l’aluminium par exemple.

Nouvelles fenêtres, comment choisir le vitrage ?

Le vitrage dépend de nombreux paramètres tels que l’orientation, l’emplacement géographique, et l’exposition de la maison aux diverses nuisances sonores. Ainsi, il est donc préférable d’utiliser un double vitrage si votre maison se trouve en milieu urbain. Ceci limitera toute sorte de perturbation sonore en vous offrant une excellente isolation acoustique. Par ailleurs, si vous habitez dans un endroit où la température est constamment en baisse, optez simplement pour un modèle triple vitrage. Doté d’une performance remarquable, ce dernier vous offrira une bonne isolation thermique. En revanche, si vous résidez dans des pays tropicaux ou dans une région chaude, choisissez le vitrage au contrôle solaire. En somme, pour bien choisir une fenêtre, vous devez prendre en compte toutes ces variables.